Social Icons

Pages

Sabtu, 22 Februari 2014

Dissection, premier groupe à fusionner black et death. À noter, au sein du viking metal, la présence


Article détaillé : Culture de la Suède.

Fête de Saint-Jean en Suède (le midsommar) (tableau d'Anders Zorn 1897)

Midsommarstång (mât fleuri de la Saint-Jean)

Le festin d'écrevisses (kräftskiva), fête suédoise du mois d'août
Religion[modifier | modifier le code]
À la fin de la période des Vikings, la Suède se convertit au christianisme. Le missionnaire franc Anschaire vint deux fois à Birka dans la première moitié du ixe siècle. La religion chrétienne s'est implantée en Suède vers la fin du xie siècle sur les bords du lac Mälar et dans la région d'Uppsala. Les premières églises furent construites au début du xiie siècle, notamment à Sigtuna ou Linköping. Le premier archevêque fut intronisé en 1164 à Uppsala.
En 2012, la majorité des Suédois étaient luthériens (67,5 %)19, le reste se partageant entre les catholiques, les baptistes, les musulmans, les juifs…
Musique[modifier | modifier le code]
Article détaillé : Musique suédoise.
La Suède a une longue tradition de musique : skillingtryck, Carl Michael Bellman, Monica Zetterlund, danse folklorique, Evert Taube… et c'est un pays avec une culture musicale notamment orientée vers le chant et la chorale. On dit même que la langue suédoise se prête très bien au chant classique, comme l'italien, grâce à ses voyelles. La Suède donne à l'opéra de nombreux chanteurs tels qu'Anne Sofie von Otter. Le pays compte également deux orchestres de renom, l'Orchestre philharmonique royal de Stockholm et l'Orchestre symphonique de Göteborg.
Concernant la musique de variétés, la Suède a gagné le concours Eurovision de la chanson cinq fois :
1974 : ABBA avec la chanson Waterloo
1984 : Herreys avec la chanson Diggi-Loo Diggi-Ley
1991 : Carola Häggkvist avec la chanson Fångad av en stormvind
1999 : Charlotte Nilsson-Perrelli avec la chanson Take Me to Your Heaven
2012 : Loreen avec la chanson Euphoria

La Suède regroupe aussi de nombreux groupes musicaux qui ont eu un succès international, tels qu'Ace of Base en 1993 avec All that she wants, Roxette avec Pearls of Passion en 1986 et les Cardigans plus récemment avec Lovefool. On peut nommer Eagle-Eye Cherry, Neneh Cherry, Stefan Olsdal (du groupe Placebo) et Titiyo, sans oublier le groupe Europe avec son Final Countdown.
La Suède est le troisième pays exportateur de musique, derrière les États-Unis et le Royaume-Uni20,21. En 2004 et pour la première fois, la Suède a exporté plus vers l'Angleterre que l'Angleterre vers elle-même. Cette culture musicale remonte sans doute à la victoire d'ABBA à l'Eurovision et donc à l'émergence de ce groupe, qui a vendu plus de 370 millions d'albums à travers le monde tout au long de sa carrière.
La musique électronique et électroacoustique suédoise est connue grâce à l'œuvre de Joakim Sandgren. La musique électronique suédoise est aujourd’hui connue à travers les DJs comme le groupe de la Swedish House Mafia, Avicii, Alesso, Otto Knows par exemple. Le heavy metal, notamment viking metal et death mélodique, est également populaire. Des groupes comme In Flames (plus de deux millions d'albums vendus dans le monde), Soilwork, Dark Tranquillity, Opeth, Pain of Salvation, Meshuggah, Arch Enemy, Darkane ou encore At the Gates et Sabaton sont connus et ont une très grande influence musicale partout dans le monde. Mais quelques années plus tôt, la Suède était connue pour avoir hébergé l'un des groupes précurseurs du black metal et du viking metal, Bathory (dont le leader Quorthon est mort en 2004). Autre groupe majeur du black suédois, Dissection, premier groupe à fusionner black et death. À noter, au sein du viking metal, la présence de groupes tels que Vintersorg ou bien encore Amon Amarth, bien connus des amateurs du genre. Enfin, la Suède compte aussi un groupe de metal exclusivement féminin (quatre femmes) nommé Crucified Barbara, ayant sorti deux albums. La Suède a aussi abrité quelques groupes de death metal au moment où le style décollait, à la fin des années 1980 et au début des années 1990 : Nihilist, Entombed, Dismember, Grave, Unleashed. Ils se distinguaient de la scène death metal américaine par leur son plus « crade », leur approche plus punk et primitive du mouvement et leur technique moindre.
Le rock reste cependant la musique majeure de Suède avec des groupes comme the Hives, Millencolin, Kent, the Soundtrack of Our Lives, The Sounds, Backyard Babies, Caesars Palace. Une minorité rap est représentée par Timbuktu, et ska par Svenska Akademien.
Il existe également un folk rock populaire en Suède : Lars Winnerbäck.

Tidak ada komentar:

Posting Komentar